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Outils et lieux pour travailler en tant que freelance à Biarritz

Dans ce billet je te parle de la vie de freelance. Ça fait quelques temps que je souhaite partager les outils que j’utilise en tant que freelance SEO à Biarritz. Ces outils peuvent être utiles pour tous les secteurs d’activité puisque quelque soit ton expertise tu auras intérêt à optimiser ta relation client, ton organisation de travail, la gestion de l’administratif, etc. Et puis, si tu es toi-même sur la côte Basque, je te communique les lieux qui accueillent les freelances. 

© Photo Claire Favry

Outils pour le métier SEO et webmarketing : 

  • Semrush :

    certainement l’outil absolu des métiers du marketing digital. Il couvre les besoins du SEO mais aussi de la création de contenu, de la stratégie social media ou encore pour faire de l’Ads efficacement. Il permet d’étudier sa concurrence dans le détail. 

  • Google Analytics :

    l’outil gratuit fourni par Google pour suivre les données quantitatives du site. Il permet de comprendre ce qui fonctionne ou non sur le site. 

  • Google Search Console :

    un autre outil gratuit créé par Google et fait pour l’analyse du SEO sur Google. Il transmet des données qualitatives sur le site, comme les mots-clés sur lesquels il se référence. C’est aussi un outil qui permet de communiquer des informations directement à Google. 


Outils pour la gestion des clients :

  • Canva pour les présentations 

Canva est une plateforme de création graphique en ligne qui facilite l'accès à la conception de designs professionnels. Grâce à ses modèles préétablis, sa riche bibliothèque de ressources, ses outils de personnalisation et ses fonctionnalités de collaboration, cet outil polyvalent répond à presque tous mes besoins en matière de design. Canva m'offre les moyens de produire et harmoniser facilement les présentations de mes stratégies SEO ou encore celles pour mes sessions de formation. Je peux décliner mes supports à partir de ma charte graphique et donc de plonger mes clients dans mon univers.

  • eM Client pour les mails 

Pour échanger par mail avec mes clients et partenaires, eM Client est très utile. Il est possible de paramétrer plusieurs boîtes mails, organiser facilement les mails par mission, annuler l’envoie d’un mail dans la minute qui suit, créer des modèles, programmer l’envoi d’un mail, personnaliser sa signature. Bref, efficace. 

Outils pour l’organisation des missions clients : 

  • Trello pour suivre mes missions

Idéal pour suivre la progression d’une mission SEO en cours. Il offre aussi la possibilité de prendre des notes d’avancement sur le projet. Je l’utilise pour suivre les missions en cours, la prospection en cours et aussi pour organiser ma propre communication. 

Il s’agit d’un système d’organisation basé sur la méthode Kanban. C’est un système de tableau et de carte des tâches. On peut le faire évoluer en fonction de l’avancement du projet. Trello est visuellement pratique pour suivre un projet SEO. 

  • Google Drive pour partager et centraliser les documents

Cet outil me permet de partager et de centraliser les documents de travail dont la stratégie SEO de l’entreprise avec le client. Je peux effectuer un partage de dossier avec les personnes de mon choix. Cela évite l’envoie de fichier par e-mail où très souvent on ne sait plus qui à envoyer quoi et ni quand. Je peux également travailler avec eux simultanément et à distance sur le même fichier. 

  • Evernote

Parfait pour prendre des notes depuis mon ordinateur et mon téléphone grâce à la synchronisation en temps réel. Je peux classer les notes dans différents carnets (formation, clients, communication autour de mon entreprise, etc). L’outil me permet d’ajouter des visuels, des fichiers ou encore des audio dans mes prises de notes. Enfin, je peux les partager si besoin. 

Outil pour l’entreprise : 

  • Facture.net :

Un outil gratuit pour créer des modèles de devis et factures selon nos besoins. On peut suivre les devis validés, les factures en cours et payées. L’outil est simple et efficace et même si les fonctionnalités ne sont pas très développées c’est suffisant pour une auto-entreprise. 

Lieux où travailler sur la côte Basque : 

Il y a deux ans j’ai intégré le collectif Sauvage. Nous sommes des freelances réunis autour des métiers de la communication et du marketing qui souhaitons évoluer ensemble tout en restant indépendants. Grâce à cette association on peut entre autre regrouper nos expertises respectives pour le même client, nous entraider sur les questions d’évolution de nos entreprises, ou encore louer un bureau à Anglet à Olatu pour travailler dans un espace dédié et y recevoir nos clients. 

Je suis freelance spécialisée dans la stratégie SEO depuis 2015, j’ai donc travaillé plusieurs années depuis chez moi ou encore dans des cafés - coworking. Aujourd’hui, cela m’arrive encore sur la côte Basque pour changer d’air. Le principe du freelance finalement c’est d’être libre. Pour te donner des adresses où bosser sereinement, je m’associe à ma partenaire de travail Eva, fondatrice de Eva Design ( freelance direction artistique, graphisme et illustrations) afin de te partager 3 lieux accueillant avec les freelances. 

  • Café de la Baleine situé à Biarritz. Il y a de la place pour s’installer, c’est plutôt calme en dehors de la pause dej du midi. Il y a des prises et la wifi. Sur place tu peux consommer des boissons chaudes et de quoi manger sucré et salé.

  • La Torref situé à Anglet. Les places ne sont pas nombreuses. Il y a des prises et du wifi. Sur place : café et surtout du sucré. 

  • Café Muxu situé à Bayonne. Il y a de la place pour s’installer. Il y a des prises et du wifi. Attention, pour stationner c’est plus compliqué car les emplacements sont payants, si tu as un deux roues c’est l’idéal. Sur place tu peux consommer : des boissons chaudes, du sucré et du salé. 

C’est tout pour ce tour d’horizon de mes outils du quotidien en tant que freelance SEO vivant à Biarritz. J’espère que cet article te sera utile. Tu peux partager tes bons plans en commentaire.