Comment programmer ses promotions ecommerce ?

Anticiper les temps forts de son année à venir représente un gain de temps considérable pour votre entreprise. Lorsque vous aurez établi les grandes dates de votre année à venir, vous pourrez dans la foulée :

  1. anticiper les promos que vous voulez appliquer sur votre boutique en ligne,
  2. cibler les produits ou la catégorie sur lesquels vous voulez les appliquer
  3. créer les supports pour communiquer sur celles-ci.
Cela n’empêchera pas que vous pourrez repasser dessus, si vous voulez modifier une information à la dernière minute. 
 

Etablir un planning de promotion sur l’année à venir

Il s’agit d’une stratégie marketing des plus efficaces. Sa mise en oeuvre n’a rien de compliqué puisqu’il suffit d’identifier :
  • les dates importantes en e-commerce: la rentrée, blackfriday, noël, la saint Valentin, etc.
  • les dates importantes liées à votre activité: anniversaire, nouveautés, historique, etc.
  • les dates importantes pour votre cible: anniversaire, fidélité, journée mondiale en lien avec leurs centres d’intérêt, etc.
Une fois ce travail accompli vous pourrez alors choisir quelles sont celles sur lesquels vous souhaitez intervenir. Nul besoin d’être présent à toutes les dates, seulement lorsque c’est pertinent pour votre activité.
 

Diffuser ses offres

Choisissez avec soin les placements de votre communication sur le web en fonction de votre cible :
  • directement sur le site e-commerce
  • sur les réseaux sociaux
  • sur les moteurs de recherche grâce à une campagne Google Adwords le temps de la promotion
N’oubliez pas que votre objectif est de booster votre chiffre d’affaires en profitant des dates marquantes pour vous donner de la visibilité. Alors vous avez tout intérêt à anticiper vos buzz promotionnels sur le web afin d’optimiser votre taux de conversion. Si vous êtes responsable webmarketing, intégrez cet outil marketing à votre to do list ou nommez quelqu’un qui se chargera de cette mission. Faites-vous accompagner par un professionnel du web qui vous aidera à mettre en place cette stratégie de vente en ligne adaptée à votre activité.
 
écrit par Camille Rouveure