E-commerce vs marketplace : comment débuter dans la vente en ligne ?

Il existe différents moyens de vendre en ligne vos produits ou services. Vous pouvez faire le choix de créer votre propre site e-commerce ou de vendre grâce à une place de marché. Nous allons décrypter ces deux moyens de vente grâce au web. Ici nous n’allons pas aborder les revendeurs multi marques comme par exemple Zalando qui vendrait vos produits. 

Qu’est-ce que le site e-commerce ? 

Il s’agit d’un site web qui prend en charge le paiement ligne avec lequel vous pouvez gérer les produits ou services que vous proposez à la vente. Vous pourrez avoir la gestion du stock, la gestion des livraisons, du service après-vente, et des clients. 

Quelques exemples de sites e-commerce

Le site e-commerce pour assoir votre marque 

Grâce au site e-commerce, vous avez la main sur l’ensemble de la gestion de vos ventes en ligne. Vous appuyer la notoriété de votre marque puisqu’il s’agit de votre propre site web. Enfin, vous serez possibilités de créer un système de vente sur-mesure. C’est-à-dire qu’il intègrera exactement les fonctionnalités dont vous avez besoin (la vente par abonnement, une carte de fidélité en ligne, etc). 

En revanche, il nécessite une maintenance technique régulière, il faudra donc mettre en place un suivi avec votre développeur web. De plus, vous devrez déployer une stratégie d’acquisition pour obtenir du trafic vers le site car à son lancement le site ne sera pas trouvé facilement par votre cible. Il faudra donc penser à votre référencement et votre stratégie de communication. 

Qu’est-ce que le marketplace pour vendre en ligne ? 

Le marketplace vous permet de vendre vos produits via une place de marché dédié. Votre boutique sera donc présente au milieu d’autres boutiques en ligne. Vous pouvez voir ça comme le marché du dimanche matin dans votre ville. Différents vendeurs se regroupent dans un même lieu ce qui amène beaucoup de clients potentiel. De la même manière que votre propre site e-commerce vous aurez la gestion de votre catalogue produit et donc de vos ventes. 

Quelques exemples de marketplace 

A quoi ressemble une boutique sur un marketplace

affichage produits dans un marketplace

Affichage des produits dans un marketplace

Exemple : Nous sommes la marque Hydro Flask. Les produits sont mélangés avec d’autres marques. Cet affichage apparaît lorsque le visiteur cherche une “gourde isotherme” avec Amazon.

Note : il existe des techniques de référencement pour se démarquer parmi la concurrence.

A quoi ressemble une boutique sur un marketplace

Affichage de la boutique d’une marque dans le marketplace

Exemple : voici la boutique de la marque Hydro Flask sur le marketplace Amazon. La boutique est personnalisable et regroupe l’ensemble des produits que la marque souhaite vendre.

Note : cette boutique est créée par la marque et non par Amazon.

L’outil idéal pour débuter mais limité dans le temps

Le marketplace est un outil très pratique car il facilite la vente de vos produits puisque vous profitez du trafic général et conséquent de ces plateformes. En revanche vous êtes limités dans la création de votre système de vente en ligne car vous êtes contraints par la plateforme. De plus, vous vous confrontez à vos concurrents et toutes les marketplaces se rétribuent sur vos ventes. 

Même si cela reste l’outil idéal pour tester vos produits à la vente en ligne, il sera nécessaire d’utiliser les canaux de la communication digitale pour faire connaitre votre marque car vous ne pourrez pas compter exclusivement sur le trafic de ces plateformes. Enfin, Il existe des marketplace spécialisé dans des domaines et d’autres plus général comme Amazon. Je vous recommande de sélectionner un marketplace dédié à votre activité

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