Comment faire du e-commerce ?

Faire de la vente en ligne est une activité commerciale à part entière. Ce n’est pas un complément à une activité principale puisqu’elle nécessite autant d’organisation que le commerce physique. La vente en ligne répond à ses propres codes. Il faut donc penser son e-business avant de se lancer et le faire évoluer dans le temps. 

Quels sont les codes du e-commerce ? 

  1. Le consommateur agit différemment lorsqu’il achète en ligne ou en boutique physique. Il faut donc penser son système de vente en ligne en fonction du comportement d’achat de votre cible. Evidemment prendre en compte sa tranche d’âge est indispensable. 

  2. Il existe plusieurs systèmes de vente en ligne : créer son propre site e-commerce ou vendre en ligne sur des marketplace. Il est possible de faire les deux. 

  3. Casser la barrière du distanciel. Vendre en ligne est une expérience complètement différente de la vente en boutique où le consommateur peut directement échanger avec l’expert en magasin qui saura le conseiller. Il faut arriver à créer en ligne le même niveau d’accompagnement et de confiance.

  4. Le parcours d'achat en ligne diffère de celui en boutique physique, car il se déroule entièrement en ligne sur un ordinateur ou un smartphone. Il est essentiel que ce parcours soit fluide, agréable et axé sur l'expérience utilisateur (UX), tout en étant divertissant pour les clients.

Faut-il une stratégie e-business pour vendre en ligne ? 

Oui,je recommande d'avoir une stratégie e-business pour vendre en ligne de manière efficace. Une stratégie e-business est un plan d'action qui vise à maximiser les résultats de votre entreprise dans son activité en ligne, en alignant les objectifs commerciaux avec les ressources et les compétences de l'entreprise.

Sans une stratégie e-business clairement définie, les efforts de vente en ligne peuvent manquer de cohérence et de direction, ce qui peut entraîner des pertes de temps et d'argent.

Il existe 4 éléments clés essentiels pour réussir dans le e-commerce :

  • L'offre : Il s'agit du marketing de vos produits ou services. Il est important d'avoir une offre claire et attrayante pour attirer les clients.

  • Le système de vente en ligne : Il est nécessaire de créer un site web techniquement viable pour le e-commerce, ainsi que de gérer les clients (CRM), les paiements, la livraison, la logistique, et de penser au service après-vente.

  • Les techniques de webmarketing : Il est important d'utiliser les techniques de webmarketing pour faire connaître votre boutique en ligne, convertir les visiteurs en clients et les fidéliser.

  • La communication digitale : il faut penser aux bons canaux digitaux pour communiquer avec votre cible et ainsi promouvoir votre offre et votre boutique en ligne.

De plus, si vous avez d’abord une activité de vente en boutique physique il sera indispensable d’interconnecter votre stratégie e-business avec votre stratégie marketing de vente classique. Car aujourd’hui, plus que jamais il faut créer une passerelle imperceptible entre le physique et le digital. 

Comment débuter en e-commerce ? 

  1. Établir votre stratégie e-business. 

  2. Créer l’outil pour vendre en ligne (Prestashop, WooComerce, etc) ou vous lancer sur un marketplace adapté à votre marché cible. 

  3. Déployer votre plan de communication et vos actions e-commerce. 

  4. Faire évoluer votre e-business avec le temps et l’expérience que vous allez acquérir. 

Pour mener à bien votre projet, vous pouvez travailler avec un consultant en e-commerce. Je vous aide à réussir dans le commerce en ligne en vous apportant l'expertise et le soutien dont vous avez besoin. L’objectif est de vous accompagner dans l’optimisation des étapes de vente en ligne : acquérir du trafic, convertir et fidéliser. Il peut s’agir d’une création de boutique en ligne ou de faire évoluer une activité existante.

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E-commerce vs marketplace : comment débuter dans la vente en ligne ?

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