La routine des entrepreneurs

Holà, petit billet d’humeur à vous partager autour de la routine des entrepreneurs.

"Habitude d'agir ou de penser devenue mécanique. » d’après la définition du Petit Robert la routine sont une suite d’actions que nous répétons régulièrement en fonction d’une situation.

Cette routine peut être réfléchie ou non. C’est-à-dire que nos actions peuvent se mettre en place sans y avoir prêté réellement attention. Mais ça peut être aussi une suite d’actions que nous avons pensées à l’avance, souvent dans le but d’atteindre un objectif en particulier. Ce dernier peut être la volonté de réaliser un projet ou bien la volonté de se mettre dans un état d’esprit en particulier.

La routine s’ancre dans nos journées au moment où on a besoin. On peut également en avoir plusieurs en fonction du moment de la journée.

La routine réfléchie est un mouvement à la mode depuis quelque temps dans l’univers des entrepreneurs. Si je cherche « routine entrepreneur » sur Google, j’ai le choix entre 44 700 000 résultats. On ne compte plus les nombres d’auteurs, blogueurs ou encore de podcasts relatant les bienfaits de la morning routine, night routine, ... pour répondre à des besoins de productivité et de réussite dans nos différents projets.

Adopter une routine réfléchie fait ces preuves. Je le fais maintenant depuis plusieurs années. Évidemment, comme ceux qui mettent en avant cette pratique, je pense également, qu’il faut s’avoir l’adapter à soi. On ne peut pas simplement copier la routine d’une autre personne.

Une routine n’est pas obligatoirement une suite d’actions qu’on adopte pour la vie. Souvent, on veut se forcer à maintenir le cap parce que c’est qu’on l'a décidé. Se forcer à appliquer la même routine chaque jour peut parfois devenir contre-productif. Si on commence à ne plus y trouver de plaisir, à quoi bon s’obstiner ?

Une routine peut et doit s’adapter à son moment de vie. J’ai par exemple plusieurs routines dans une année. Celles-ci évoluent grâce à de nouvelles choses que j’ai envie d’y intégrer, d’autres actions que je n’ai plus envie de faire. C’est aussi en fonction du rythme de travail en cours (le nombre de missions SEO en cours) ou encore de mon énergie du moment.

Le plus important dans cette histoire est d’avoir conscience de soi, de son rythme actuel, de ses objectifs en cours ou à venir.

Précédent
Précédent

Comment faire du e-commerce ?

Suivant
Suivant

2 façons de faire du SEO local