Comment être accompagné par un consultant webmarketing ?

Hello, vous le savez digitaliser son entreprise est indispensable aujourd’hui. Pour cela il vous faut une stratégie web en adéquation avec vos objectifs et votre marché. Il vous faut aussi passer à l’action mettre en place cette stratégie web. Alors comment peut-on se faire accompagner pour réussir sur internet à l’heure où la compétitivité y est acharné ?

Il y a 3 types d’accompagnement webmarketing possible pour votre entreprise. Chacun a ses avantages en matière de prise en charge, de réactivité ou de déploiement de la stratégie.

Comment choisir son accompagnement webmarketing ? freelance, consultant, formateur
  • Le consultant webmarketing

Cet expert saura gérer votre stratégie web au global. Véritable chef de projet, il saura auditer votre entreprise dans un environnement digital : marché, cible, concurrence, situation de l’entreprise et objectif à atteindre. À partir de ces éléments, il pourra piloter la stratégie marketing digital la plus adéquate pour répondre à vos attentes. Il sera à vos côtés à plus ou moins long terme. Le consultant webmarketing s’assure de la mise en place des actions webmarketing qu’il préconise en aiguillant votre équipe interne ou en faisant appel à des experts spécialisés externes. Il vous tient informé des résultats régulièrement et discute avec vous pour ajuster au mieux la stratégie au fil du temps.

 

  • L’expert webmarketing

Vous avez une stratégie webmarketing : acquérir du trafic, convertir ou encore faire grandir votre communauté pour fidéliser vos clients mais vous il vous manque des compétences en interne pour mettre en place certaines actions. Faire appel à un expert webmarketing est alors à envisager. Il s’agit donc d’une personne spécialisée dans un domaine : community management, facebook ads, référencement naturel, développement web, rédaction web, etc. Cet expert sera sollicité sur la période nécessaire à la gestion de l’action webmarketing demandée.

 

  • La formation pro webmarketing

Vous avez les collaborateurs en interne qui sauront gérer les besoins en webmarketing pour l’entreprise. Mais comme le marketing digital est vaste et pointu une mise à niveau est nécessaire. Dans cette situation faites appel à un formateur qui saura mettre à jour les compétences de votre équipe. Cela peut être sur le concept de webmarketing en général ou sur des points précis de méthodes digitales : la gestion des réseaux sociaux, des techniques de growth hacking, prendre en main sa visibilité sur les moteurs de recherche, rédiger pour le web, etc.

 

Où trouver les bonnes personnes ?

  • Dans votre réseau

Solliciter à votre réseau, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des consultants ou experts indépendants. Ils sauront alors vous recommander les bonnes personnes. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la CCI notamment lorsque vous cherchez une formation, on pourra vous conseiller et vous mettre en relation avec le bon profil.

  • Sur le web

Utilisez les moteurs de recherche pour trouver votre accompagnement. N’hésitez pas à préciser votre demande : « Consultant webmarmarketing + ville », « Freelance SEO + ville », « Community manager + ville » etc.

  • Sur les plateformes spécialisées

Il existe des plateformes où vous trouverez au même endroit l’ensemble des profils dont vous avez besoin.

MALT : vous cherchez un profil comme sur Google et vous proposez une mission à ceux qui vous intéressent. La relation de travail est sécurisée par la plateforme.

404works ou Codeur : vous postez votre mission et ce sont les profils spécialisés qui vous font une proposition. La relation de travail est sécurisée par la plateforme.

 

Les bonnes pratiques

  • Déterminer un budget dédié au fonctionnement de la stratégie webmarketing pour l’année à venir.
  • Décrire son besoin au maximum possible afin de trouver le consultant ou l’expert qui saura y répondre le plus justement.
  • Prendre le temps de rencontrer plusieurs profils.
  • Travailler en coopération avec le consultant, l’expert ou le formateur. Au plus vous vous guiderez mutuellement au plus le projet sera positif.

📕 Pour aller plus loin : Ebook Digital #1 « Comment mener un projet SEO ? »