1 an de stratégie SEO pour un hôtel

Voici mon retour d’expérience d’accompagnement SEO auprès d’un hôtel durant 1 an. Ils ont décidé de refondre le site de l’hôtel début 2019 et de faire progresser leur visibilité sur Google. 

Une refonte et un travail d’optimisation SEO 

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 Je commence ma mission en mars 2019, à ce moment l’équipe de l’hôtel vient de débuter la refonte de leur site web. Ils font donc appel à moi pour les accompagner sur l’optimisation du nouveau site afin d’y ajouter les bases du référencement naturel. Durant cette première phase, je prends le temps de mener un audit digital pour l’hôtel situé à Biarritz. Quelles sont les attentes des futurs touristes lorsqu’ils naviguent sur internet ? Qui sont ces concurrents sur le web ? Comment évoluent-ils ? Y a-t-il des éléments très bien à conserver de l’ancien site ? Cette liste de questions non-exhaustives me permet alors d’établir une stratégie SEO spécifique pour cet hôtel. 

Leur objectif est de gagner en visibilité naturelle pour se défaire petit à petit des plateformes de réservation comme Booking ou TripAdvisor.  Jusqu’à juin, je m’active pour travailler avec eux les contenus du site en intégrant les mots-clés ayant un intérêt pour l’hôtel. Le site est déjà présent sur quelques mots-clés intéressants seulement, il n’y est pas vraiment visible. Il est donc judicieux de continuer à les exploiter. Grâce à mes recherches, j’établis également une liste de nouveaux mots-clés. Je prends également en compte la partie technique du site, je travaille alors en lien avec leur agence de développement afin d’assurer la mise en place des éléments qui feront la différence dans le référencement du site.  

Comment soutenir la stratégie SEO ?

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 Juin 2019, le nouveau site est en ligne, mes préconisations SEO sont ajoutées au site. Il est temps de démarrer la seconde phase de l’accompagnement webmarketing. Toujours dans une logique de progression de trafic organique, je propose à l’équipe de l’hôtel de créer du contenu dans la section blog afin d’apporter du contenu « frais » sur le site. Ce sera l’occasion d’appuyer sur certains mots-clés. Nous sommes d’accord sur cette stratégie et nous avons la même volonté : créer de contenus optimisés SEO en restant qualitatif pour l’humain qui va les lire. On s’organise pour mener à bien cette seconde phase, nous fixons une réunion d’avancement chaque mois et nous travaillons à distance avec un dossier partagé. 

C’est parti pour les aider à optimiser une vingtaine d’articles de blog. Je leur établis un planning de publication pour les semaines à venir. Il comprend : la thématique, les mots-clés à travailler, le maillage interne, la rédaction des métadonnées. Je supervise cette stratégie et la fait évoluer en fonction des résultats obtenus chaque mois. Je fais le lien entre les données qualitatives et quantitatives afin d’ajuster cette stratégie au fil des semaines. Je me charge également de vérifier le niveau d’optimisation de chacune des rédactions avant leur mise en ligne.  

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Remettre en question la stratégie SEO

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Fin janvier a été l’occasion de faire un point global sur la progression du trafic naturel sur le site depuis juin 2019. On est content puisque le trafic naturel à augmenté de 295% en 7 mois de travail SEO. Les mots-clés génériques liés à la recherche d’un hôtel à Biarritz ou au Pays Basque nous sont de plus en plus attribués. Certains obtiennent une jolie visibilité, d’autres sont encore timidement cachés en cinquième page de la SERP. C’est positif, cette visibilité qu’on cherche depuis plusieurs semaines se manifeste. En revanche, on constate qu’elle augmente plus lentement depuis le début de l’hiver. On le sait, la période froide est moins propice aux réservations de séjour en bord de mer en France. Toutefois, il faut anticiper la saison à venir et en février les réservations vont commencer à tomber pour le printemps et l’été 2020. Que peut-on faire ?  

Je propose à l’équipe de l’hôtel de les accompagner à retravailler les contenus statiques du site afin de les mettre à jour. On sait désormais quels sont les mots-clés qui fonctionnent et ceux sur lesquels nous devons encore insister. On relance également, une nouvelle campagne de contenu pour le blog. Cette fois-ci une dizaine seulement pour ne pas tomber dans la répétition. 

Le cas de la crise sanitaire : nous n’avons pas lâché notre travail en référencement naturel durant le confinement 💪. Oui, nous avons perdu beaucoup de trafic naturel. On observe une cassure nette la semaine du 17 mars. Toutefois, l’évolution des mots-clés est positive durant cette période. Les mots-clés importants pour nous ont continué d’évoluer positivement et on a gagné d’autres expressions-clés utiles pour les internautes qui font des requêtes précises. 

L’implication de l’équipe de l’hôtel

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Je remercie toute l’équipe de l’hôtel qui m’a fait confiance sur ce projet webmarketing et je les remercie également d’avoir été impliquées dans le projet. Chaque réunion était constructive, nous trouvions les idées pour avancer ensemble. Ils étaient volontaires pour comprendre le fonctionnement du projet et notamment le SEO. En parallèle, ils ont cherché à soutenir les actions SEO avec d’autres actions webmarketing via les réseaux sociaux par exemple, ou encore en cherchant ajuster leur offre, leur message afin de proposer un service d’hôtellerie toujours en adéquation avec ce que recherchent leurs hôtes.   

> Recap de la mission

  • Trafic organique en juin 2019 : 142

  • Trafic organique en juin 2020 : 869 (+511%)

  • Nombre de visiteurs sur le site en 1 an (toutes provenances confondues) : 10,8k

 En ce mois de juin 2020, vous pouvez le trouver par exemple grâce à : 

  • « hôtel de charme Biarritz » : 7ème**

  • « week end romantique biarritz » : 5ème**

  • « Biarritz en famille » : 7ème**


*sources des données du trafic et des positions : Google Analytics et Google Search Console 

**en moyenne sur le mois

*** j’utilise également SEMRUSH dans mes missions en référencement naturel

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