Comment faire du référencement naturel ?

Hello, je réponds à cette vaste question qui revient souvent : "Comment faire du référencement naturel ?".

Voici des infos pour savoir comment mener cette mission dans le cadre d'une stratégie webmarketing. 

Dans un premier temps situons le contexte. Le référencement naturel est une pratique en webmarketing consistant à générer du trafic sur votre site web depuis un moteur de recherche sans payer votre visibilité auprès d’une régie publicitaire (référencement payant avec Google Ads). On parle aussi de Search Engine Optimization ou SEO. Votre objectif est donc d’être trouvé par des personnes qui ont besoin de vous mais qui ne vous connaissent pas. C’est-à-dire que ces potentiels clients devraient vous trouver sans rechercher le nom de votre marque / entreprise. Cet objectif se confronte à plusieurs problématiques :

  • Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le web pour trouver vos clients.

  • Les algorithmes évoluent régulièrement.

Ainsi, pour faire du référencement naturel, il vous faut une véritable stratégie SEO afin de surpasser ces obstacles et finalement obtenir de la visibilité auprès de votre cible.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

L’allégorie de la bibliothèque

Un moteur de recherche, c’est un peu comme se rendre à la bibliothèque ! Faire une recherche dans Google revient à demander où se trouve le rayon d’une thématique bien précise à la personne qui travaille dans votre bibliothèque. Celle-ci vous indiquera où vous rendre et le moteur de recherche lui vous présentera l’ensemble des sites qu’il juge correspondre à votre recherche.

L’employé de la bibliothèque pourra vous faire des suggestions de livres correspondant le mieux à votre requête (selon lui). Il en va de même pour Google qui vous présentera en premier ces « meilleurs résultats ». Dans la majorité des cas nous nous arrêtons aux premières suggestions, car il est plus aisé de faire confiance. Vous comprenez alors qu’il est important de faire partie de la suggestion si nous souhaitons que notre site soit visité par un maximum de personne.

Différents moteurs de recherche = différents algorithmes

Chaque moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, etc.) fonctionne grâce à un algorithme qui lui est propre. Ces algorithmes sont construits pour présenter le meilleur résultat à l’internaute lors d’une requête. Même s'ils fonctionnent sur la base de critères similaires, ils ont aussi leurs différences. D’où l’importance, d’adapter sa stratégie en référencement naturel en fonction du moteur de recherche que vous visez. Il est fort probable que le moteur de recherche le plus adapté soit Google. Mais, en fonction de votre cible il est possible que vous deviez chercher à bien vous référencer sur un autre moteur de recherche.

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Pourquoi et comment mener un audit SEO ?

Mener un audit SEO est indispensable pour tout chantier en référencement naturel puisque chaque situation est différente. Il n’existe pas de formule magique prête à l’emploi.

Faire un état des lieux de sa visibilité

La première étape est de savoir d’où vous partez. Êtes-vous visible ? Dans quelle mesure êtes vous visible ? Voici des questions auxquelles il s’agira de répondre.

Mener une veille concurrentielle

La seconde étape consiste à observer votre concurrence digitale. Cette analyse est utile, car elle vous permet de trouver des moyens de vous en démarquer. C’est aussi l’occasion de repérer votre véritable concurrence digitale. Oui, parfois la concurrence sur le web est légèrement différente de la concurrence classique.

Je m’explique : il arrive régulièrement qu’en analysant la concurrence sur le web, on voit apparaître des acteurs auxquels nous n’avions pas songé (partenaire, revendeurs ou encore des entreprises plutôt éloignées de son activité). Pourtant, vous partagez tous les mêmes sujets. Cette concurrence peut donc potentiellement vous prendre votre visibilité.

S’intéresser aux actions qui fonctionnent

Je vous parlais des algorithmes qui évoluent régulièrement. Cela signifie, que leurs critères de classement changent dans le temps. Une stratégie en référencement naturel doit donc évoluer avec ces changements. C’est pourquoi, un audit doit aussi prendre en compte ces évolutions et donc mettre en lumière les actions adaptées.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

La stratégie SEO découle naturellement de l’audit mené au préalable. Elle sera construite en prenant en compte votre état des lieux, votre concurrence, l’actualité des algorithmes et sera adaptée en fonction de votre marché, de votre cible et de vos objectifs.

Cible et mots-clés

On utilise des mots-clés pour améliorer son référencement naturel. Il est donc indispensable de faire corréler ces mots-clés avec le langage utilisé par votre cible afin de répondre à al demande.

Stratégie de contenu

Les algorithmes se nourrissent de votre contenu pour savoir comment classez le site dans la page de résultat d’une recherche. Avoir une stratégie de contenu, c’est un moyen de se démarquer de la concurrence et d’apporter un contenu qualitatif pour l’humain qui vous lira.

Stratégie de marché

La stratégie en référencement naturelle la plus adaptée à votre situation sera celle qui prendra en compte votre marché et vos objectifs. Il y aura donc un cahier des charges d’actions à mettre en place si vous vendez à l’international ou pour un seul pays, si vous faites de la vente en ligne, si le site est une vitrine avec différentes finalités.

Réaliser un audit et une stratégie SEO demande donc un peu de temps et d’attention. Elle reste indispensable pour réussir le référencement de votre site internet dans son ensemble. Il y a différentes façons d’aborder cette démarche : en interne ou être accompagné par un expert en référencement naturel. Une fois cette étape achevée, vous pourrez passer à la phase opérationnelle. C’est-à-dire mettre en place les actions SEO déterminées dans la stratégie.

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