Quitter Wordpress pour Squarespace : challenge SEO

C’est décidé, je quitte tout pour aller sur un système ultra simplifié. Je suis de nature curieuse, j’ai besoin de savoir si ces plateformes [Squerespace, WIX, …] sont construites correctement pour espérer être visible dans les moteurs de recherche notamment Google. De plus en plus d’entreprises se tournent vers ces outils ultra-simplifiés pour intégrer leur entreprise sur internet. Pourquoi ? Parce que leur utilisation est accessible à n’importe qui. Il suffit d’une stratégie webmarketing réfléchit pour rendre performant et efficace leur business model digital.

Pourquoi dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent dans des solutions plus compliquées quand on peut avoir un résultat design, pratique et adapté au mode de navigation des internautes en quelques “glisser-déposer”.

Alors certaines problématiques viennent se confronter à cette recherche de simplicité. Peut-on être visible avec ces sites construits de manière uniforme dans lesquels il y a très peu de place à la personnalisation du code ? Comment savoir si ces sites peuvent être performants pour générer du trafic organique ?

J’ai donc migré mon site depuis Wordpress il y a quelques jours. Bonne nouvelle cette opération est facilité par Squarespace. Par exemple, j’ai facilement transféré mes précédents articles de blog depuis Wordpress (durée de l’étape : 10 minutes). Comme promis par la plateforme, j’ai construit mes pages en quelques "glisser-déposer". Les bases du référencement naturel sont à la disposition des utilisateurs. Je suis en train d’observer les possibilités qu’offre la plateforme pour ajouter des actions SEO plus complexes. Je sais déjà que certaines passent, d’autres non, et d’autres encore sont possibles uniquement en fonction du forfait que nous avons choisi. Je vais t’écrire davantage sur ces possibilités au fil de mes expériences dans les semaines à venir.

J’ai hâte d’avoir du recul pour analyser l’évolution de la visibilité de mon site web afin d’en tirer un apprentissage sur cette plateforme qui fait de plus en plus parler d’elle.

Disclaimer : Il est évident que certaines activités auront toujours besoin de développement web spécifique pour leur activité. Je pense à certains types de marketplace. En revanche pour une activité simple, un système simple convient.

Squarespace

  • créé en 2003 par Anthony Casalena.

  • Des millions de sites construits avec la plateforme.

  • Volonté de proposer des thèmes designs, modernes et personnalisables.

  • Volonté de rendre la construction d’un site véritablement simple pour l’utilisateur.

  • Possibilité de créer son site one-page, multi-pages, blog et e-commerce.

Précédent
Précédent

Comment faire du référencement naturel sémantique et technique ? Partie 2

Suivant
Suivant

Comment faire du référencement naturel ?