Google Analytics 4 : utilisation pour le référencement naturel.

Il y a quelques semaines, nous sommes entrés dans un nouveau monde. Celui de Google Analytics 4. Oui, une nouvelle version de l’outil qui vient remplacer Google Analytics Universal. Alors qu’est-ce que ça change pour suivre l’évolution de son référencement naturel ?

Des mesures améliorées et natives

Le modèle précédent était basé sur les données de pages vues et de sessions utilisateurs. Aujourd’hui, Google s’intéresse essentiellement aux évènements qui surviennent sur un site ou une application. Chacun d’eux peut être analysé par plusieurs caractéristiques. Google Analytics 4 ou GA4 détail donc les évènements. L’outil propose d’ailleurs un système de tracking natif, c’est-à-dire que certains évènements sont relevés par GA4 sans avoir à les paramétrer par Google Tag Manager. Il vous suffit de les activer directement dans GA4 (mesures améliorées). Vous pouvez toutefois développer vos mesures suivies comme avant si les natives ne sont pas suffisantes.


Quelques nouveautés

  • Google renforce la vigilance sur les données des utilisateurs.

  • Centralisation des rapports afin de trouver facilement les informations webmarketing sur la partie du parcours client qui vous intéresse.

    • Acquisition : d'où viennent les utilisateurs ?

    • Engagement : comment utilisent-ils le site ?

    • Monétisation : quel est le rendement financier du site ?

    • Fidélisation : les utilisateurs reviennent-ils sur le site ?

    • Données démographiques : carte du monde pour connaître vos utilisateurs.

    • Technologie : quelle technologie utilisent-ils pour arriver sur votre site ?

    • Événements : scroll, clic, vue, lecture vidéo, réponse à un formulaire, etc. Comment s’engagent-ils ?

  • Une intelligence artificielle qui apprend de vos données et vous transmet des conseils marketing de plus en plus précis avec le temps.


Traiter les données pour suivre son référencement naturel avec GA4

Pour le référencement naturel avec GA4, il sera utile de vous intéresser à :

- l'acquisition > vue d'ensemble

- l'engagement > pages et écrans

Vous aurez des indications sur le nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche chaque mois et sur les pages que ce trafic visite. Vous pourrez alors prendre des décisions concernant votre stratégie webmarketing et plus précisément votre stratégie en référencement naturel. Il sera indispensable de coupler cette analyse avec les données de mots-clés transmis par Google Search Console.

Si vous possédez déjà un compte Google Analytics, je vous conseille de faire la migration vers GA4 dès maintenant. GA4 est amené à être amélioré dans les prochaines semaines. Toutefois, il est intéressant pour vous de commencer à récolter vos données sur GA4 en parallèle de la version Universal. Vous aurez alors de la matière à analyser pour plus tard. Suivez les instructions après avoir cliqué sur « passer à GA4 » dans le panneau d’administration. Ne supprimer pas l’ancienne version, gardez les deux durant plusieurs mois. Si vous créez votre compte Google Analytics pour la première fois, vous serez directement en version GA4.

L’avenir du référencement naturel

Si Google change son modèle d’analyse, c’est parce que le comportement des internautes est plus encore qu’avant au coeur de l’utilisation du web. Proposons alors le contenu le plus engageant à nos visiteurs pour leur donner envie d’interagir avec notre marque. Cet interaction peut être : consulter différent type de contenu sur un site (textes, vidéos, images), rédiger un avis ou un commentaire, remplir un formulaire d’inscription, naviguer facilement sur le site. Le site doit donc être “vivant” et engageant pour la personne qui le consulte. Ce critère devient primordiale dans la qualité de votre référencement naturel puisque le moteur de recherche souhaite proposer la meilleure expérience aux utilisateurs de Google. Je vous recommande donc d’imaginez le parcours de votre cible lorsqu’elle sera sur votre site web.

J’espère que ces informations sur la nouvelle version de l’outil vous seront utiles afin de continuer à suivre votre référencement naturel facilement dans les semaines à venir.

A bientôt,

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