Comment faire du référencement naturel sémantique et technique ? Partie 2

Dans cette seconde partie, nous abordons la phase opérationnelle d’un travail SEO. Celle-ci est faite pour mettre en application la stratégie en référencement naturel construite pour son activité. C’est donc le moment de travailler ses contenus et la partie technique de son site.

Les optimisations SEO sémantiques

Ces optimisations consistent à construire vos textes et à ajouter des techniques SEO dans les différents titres, les différentes métadonnées ou encore faire du maillage internes. La liste est longue pour vous assurer que les algorithmes comprennent le sens de votre activité. Les optimisations doivent être personnalisées en fonction de la stratégie SEO développée. Aussi, c’est l'accumulation de ces optimisations qui feront la différence sur la qualité de votre visibilité. Enfin, le plus important est sans doute de proposer du contenu qualitatif pour l’humain qui naviguera sur votre site.

Les optimisations SEO techniques

Ces optimisations concernent en majeure partie la face non-visible de votre site web. Il s’agit donc de guider les algorithmes vers les thématiques qui correspondent à votre stratégie SEO. À l’aide de balises spécifiques, de données structurées, de fichiers à destination des robots (sitemap.xml ou robots.txt), d’une structure spécifique du code html, etc. Entre aussi en jeu l’aspect visible site (la facilité de navigation, l’affichage du site sur différents supports,…) on parle alors de lien entre l’UX design et le SEO.

Contrôler sa progression SEO

Sans disposer d’outils professionnels en référencement naturel, vous pouvez suivre votre progression SEO à l’aide de deux outils Google gratuits. Il est grandement recommandé de faire ce suivi afin d’améliorer votre stratégie au fil du temps. Les deux outils à utiliser sans modération sont donc : Google Search Console et Google Analytics.

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Google Analytics 4 : utilisation pour le référencement naturel.

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