La sémantique SEO au service du parcours client : retour d’expérience pour une SSII (ESN)

J’ai accompagné durant plusieurs mois une entreprise de services du numérique (ESN) pour mettre en place une stratégie en référencement naturel en même temps que la refonte de leur site web. Cet accompagnement s’est articulé en 3 phases : mener un audit pour construire la stratégie SEO, épauler lors de la mise en place des recommandations SEO et suivre la progression de la visibilité via des bilans mensuels. Je vous livre quelques points de cet accompagnement qui ont participé à la réussite de la mission.


SEO et refonte du site web font-ils bon ménage ?

C’est idéal pour débuter une mission en référencement naturel. Puisque j’ai pu intervenir auprès du service marketing ainsi que de l’agence de communication chargée de la refonte du site web afin d’y donner mes recommandations pour optimiser le référencement naturel.

  • Conseil UX design orienté SEO,

  • Conseil structure techniques des pages,

  • Conseil structure sémantique des pages.

En coopérant tous ensemble, on a pu anticiper et trouver des alternatives (si besoin) au bon moment, c’est-à-dire avant que le nouveau site soit mis en ligne. Travailler le référencement naturel sur un site déjà produit confronte l’entreprise à des problématiques qui parfois ne peuvent pas être contournées ou qui demandent de remettre en question une stratégie déjà établie. C’est donc du temps et des moyens supplémentaires pour éviter le « bricolage ».

Cartographier les points d’entrées en fonction des cibles de l’entreprise

L’entreprise a deux types de prospects : un profil de décideur qui recherche une solution métier, et un profil plutôt technique qui en quête de compétences digitales. Il apparaît donc nécessaire d’offrir des points d’entrées différents pour chacune des cibles avec un vocabulaire adapté (métier et technique). J’ai épaulé l’entreprise pour cartographier ces points d’entrées et donc définir une structure sémantique favorisant davantage le parcours du visiteur sur le nouveau site. Ensuite, j’ai pu travailler avec eux les mots-clés de référencement naturel adaptés à chaque thématique correspondant aux deux cibles identifiées.


Un bilan mensuel pour ajuster

S’intéresser à sa visibilité naturelle sur le web est indispensable sur le long terme. Je m’explique : le référencement naturel évolue en continu, il s’agit donc d’une méthode webmarketing à mettre à jour régulièrement pour ne pas perdre les efforts de son travail. Une importante optimisation SEO du site est effectuée ponctuellement. En revanche, suivre sa progression pour ajuster sa stratégie SEO devrait être fait mensuellement. L’ESN que j’ai accompagné a bénéficié de ce suivi mensuel. Ça été l’occasion de mettre à jour certain contenu en améliorant leur optimisation SEO ou d’en développer d’autres correctement sur la base des informations relevées.

Quelques mois plus tard : un trafic naturel généré par des mots-clés liés à une recherche de solution

En mars 2019, période à laquelle le projet est lancé, le site génère 83 % de son trafic naturel grâce à son nom de marque. En novembre 2020, la marque ne génère plus que 43 % de trafic naturel. Ce résultat s’explique par le travail d’optimisation SEO réalisé sur le nouveau site. Aujourd’hui, l’entreprise est visible sur des mots-clés liés à son activité. Le travail d’optimisation doit désormais être maintenu par l’équipe marketing de l’entreprise pour toujours améliorer cette visibilité acquise, comme j'écrivais plus haut le classement dans Google évolue constamment.

  • Mars 2019 (début du projet)*

    4 mots-clés contenant « logiciel » (technique)

    2 mots-clés contenant « ERP » (technique)

    5 mots-clés contenant « retail » (métier)

    0 mots-clés contenant « supply chain » (métier)

  • Novembre 2020 (plus de 3 mois après la mise en ligne du nouveau site)*

    49 mots-clés contenant « logiciel » (technique)

    41 mots-clés contenant « ERP » (technique)

    22 mots-clés contenant « retail » (métier)

    25 mots-clés contenant « supply chain » (métier)


Je remercie Maïder et Léna, l’équipe marketing de SEI Groupe LKS basée à Bidart pour leur coopération et leur bonne humeur. En faisant preuve d’intérêt pour cette mission webmarketing, elles m’ont permis de les épauler au mieux et nous avons pu tirer un maximum d’efficacité de la stratégie en référencement naturel que je leur ai proposée.

SEI Groupe LKS conçoit et développe des solutions logicielles et propose des services numériques pour accompagner le développement des entreprises.

strategie-seo-esn-sei-lks-cr-marketing-pays-basque.png

*Données relevées avec Google Search Console

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