3 critères de référencement naturel sur Google en 2021

Hello,

je vous souhaite une bonne année 2021 et j’espère que vos projets d’entreprises réussiront. Plus que jamais votre présence sur le web est indispensable pour répondre aux besoins des consommateurs tout en limitant ses déplacements. Les derniers mois ont renforcé la nécessité de trouver l’information et la réponse à ses besoins via internet. Alors, on ne lâche rien 💪. Si vous aviez déjà entamé un travail sur votre visibilité web, c’est le moment de continuer et si vous souhaitez commencer, sachez qu’il n’est pas trop tard. C’est avec une stratégie web et les bons outils que vous ferez progresser entre autres, votre référencement naturel. Je vous livre 3 critères qui feront la différence pour la progression de votre SEO.


  • Les vidéos : attirez l’attention autrement.

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Intégrer des vidéos dans son site est une bonne idée pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Grâce à la vidéo, vous faites passer un message en captant l’attention autrement que par la lecture. Cela vous permet d’animer vos propos. Je vous conseille d’intégrer vos vidéos via votre compte YouTube. Cela présente deux avantages pour la performance de votre visibilité SEO.

  • Le premier étant que plus vous utilisez les produits Google plus Google est votre ami. C’est aussi l’occasion d’y placer vos mot-clés afin d’apparaitre également dans les recherches vidéos.

  • Le second est qu’en intégrant une vidéo enregistrée sur Youtube vous évitez d’alourdir votre site et donc vous ne risquez d’augmenter le temps de chargement de la page.

    Indirectement, les vidéos courtes créées pour vos réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram serviront également à vous donner de la visibilité sur Google puisqu'elles seront bientôt référencées par le moteur de recherche. Cette fonctionnalité est actuellement en test sur la version mobile de Google. 2021 est une bonne année pour vous mettre à la création de contenu vidéo pour faire connaître votre marque. Il sera nécessaire d’utiliser les bons mots-clés dans les titres et les descriptions.

    Astuces : le bon format de vidéo YouTube est de 7 à 15 minutes. Le bon format de vidéos courtes pour TikTok et Instagram est compris entre 20 et 1 minute.

Le contenu : appuyez votre expertise.


Le contenu est et sera un des critères les plus importants. Je sais qu’il y a toujours la guerre entre l’esthétisme du site et la rédaction d’un grand volume de contenu. Faisons déjà un point sur ce qu’est le contenu. Il s’agit d’un ensemble d’éléments: titre, texte, image, vidéo. Il s’agit alors de trouver le bon équilibre entre le design et l’intégration de cet ensemble. Chaque partie de ces éléments constitue un moyen de travailler votre référencement naturel. En effet, ils intègrent tous la possibilité d’y préciser des mots-clés liés à votre stratégie SEO. Alors, oui, le texte est important, mais il n’est pas utile non plus d’écrire une dissertation sur chacune de vos pages. 

Votre contenu doit servir votre entreprise puisqu’il doit être pertinent, unique, appuyer votre expertise et démontrer votre autorité dans votre domaine. Ces contenus doivent être pensés pour répondre à ces critères et évoluer au fil du temps. 

Astuce : lorsque vous proposez de l’information, demandez-vous toujours si celle-ci est utile et agréable à consulter pour l’humain qui naviguera sur votre site. 

L’expérience utilisateur : donnez envie aux internautes de rester sur votre site.

Votre classement dépend beaucoup désormais de l’expérience que vous faites vivre à l’utilisateur de votre site. C’est d’ailleurs pour accompagner ces changements de l’algorithme que Google Analytics Universal est devenu Google Analytics 4 en octobre dernier. L’algorithme Google intègre maintenant 3 nouveaux signaux principaux pour la prise en contre de l’expérience utilisateur :

  • le temps de chargement de la page : elle doit s’afficher en moins de 2,5 secondes.

  • l’interactivité sur une page : il s'agit du temps de réaction entre une action effectuée par l’utilisateur et la réalisation de l’action demandée. Ce temps de réaction ne devrait pas dépasser 100 millisecondes.
    Exemple : l’internaute clique sur un bouton pour zoomer sur la photo du produit.

  • La stabilité visuelle de l’interface utilisateur : la mise en page de la page reste le même durant sa consultation.
    Exemple : est-ce qu’en déroulant la page le texte est en mouvement ? Est-ce qu’il y a des interstitiels intempestifs ? Ces changements visuels peuvent perturber la navigation du visiteur.


L’audit SEO sera votre meilleur allié pour établir une stratégie en référencement naturel durant cette nouvelle année. Vous pouvez faire appel à un consultant webmarketing ou former votre équipe marketing pour le gérer en interne : comment être accompagné dans sa stratégie webmarketing ? 

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